Course des héros, marathon de Royan

Marathon de Royan avec Amélie, Camille et Jérémie

Bonjour à tous 👋

Nous sommes Camille, Amélie et Jérémie. Amis de Vendée, de Normandie devenue lyonnaise et habitant de Vannes, nous nous retrouverons à Royan le 21 mai 2022 pour courir le marathon. Nous souhaitons faire de cette course un événement solidaire.

Amélie, Camille et Jérémie pour la marathon de Royan

Nous nous unissons pour courir pour l’association F-A-H-I-M, parrainée par l’acteur Guillaume CANET. Notre objectif est de récolter 2 000€ de dons pour cette association, qui soutient la recherche pour guérir les tumeurs cérébrales des enfants.

FAHIM c’est le fils de Malek (ex collègue et ami de Gustave, compagnon d’Amélie) qui, atteint d’une tumeur cérébrale depuis ses 2 ans, était un exemple de combativité et de dévouement. Avant de nous quitter subitement en octobre 2021 à l’âge de 15 ans, il a couru pour collecter des fonds pour les associations L’envol, les Amis de Mikhy ou encore Rêve pour permettre à des enfants comme lui, l’espace d’un temps de se sentir différents, dans une bulle de bonheur.

F-A-H-I-M, c’est aussi le nom de l’association qu’ont créé ses parents, dont la mission est de :

• Faire connaître la maladie, 1ère cause de mortalité des enfants ;
  • Contribuer au financement de la recherche appliquée, celle du professeur Blauwblomme (qui a suivi Fahim une partie de sa vie) et qui donne des résultats très prometteurs (cf. la fin de ce message) ;
  • Aider / soutenir les familles ;
  • Accompagner le personnel médico socio-éducatif d’un point de vue bonnes pratiques et techniques.

F-A-H-I-M a pour objectif de collecter 24 000€ pour financer une nouvelle opération sur un enfant. Ils en sont aujourd’hui à 10 000€.

Les dons que nous récolterons seront intégralement reversés à l’association (pas de frais HelloAsso, administratif ou autre).

N’oubliez pas ! Si vous êtes un particulier, vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66%. Par exemple, un don de 50€ ne vous coûtera réellement que 17€ si vous êtes contribuable. Les 33€ restants seront déduits du montant de votre imposition sur vos revenus.

Nous vous remercions par avance pour votre précieux soutien !

Camille, Amélie, Jérémie

PS : partagez un maximum autour de vous, on a besoin de tous les soutiens !

PS2 : Merci ! ❤️

Quelques informations sur la nouvelle technologie et méthode de chirurgie neurologique du Pr Blauwblomme

Il s’agit de chirurgie par fibre optique et laser qui permet de traiter plus efficacement et plus précisément la tumeur, permettant ainsi :

• de limiter les effets collatéraux sur le cerveau du patient,
  • de limiter drastiquement la période de convalescence (il.elle peut retourner chez soi dans les jours suivant l’opération)

La méthode de chirurgie traditionnelle consiste quant à elle à ouvrir le crâne du patient, et impose au patient une période de convalescence et de rééducation de 6 mois à 1 an (au lieu de quelques jours à 1 mois).

Il existe une proximité d’autant plus forte entre Fahim et le Pr Blauwblomme puisque Fahim a été son premier patient.

Le Pr Blauwblomme et ses équipes travaillent au sein de l’hôpital Necker-Enfants Malades à Paris (1er centre pédiatrique de France) en lien avec l’Institut de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif (1er centre européen de lutte contre le cancer).

Visualase : une technologie de pointe qui change la vie de nos patients

A ce jour, l’hôpital Necker-Enfants malades est le seul hôpital pédiatrique à être équipé de cette technologie de pointe.

Comment fonctionne le Sytème Laser Visualase ?

En introduisant une fibre optique dans le cerveau, par une incision infra centimétrique et sans craniotomie, le chirurgien aidé de ce procédé parvient à atteindre des structures profondes pour détruire avec précision les lésions intra cérébrales.

« Le système d’ablation au laser guidé par IRM Visualase » (Crédit HP-AP Necker enfants malades)

Pour quels résultats ?

Sur les dix patients pris en charge à l’hôpital Necker-Enfants malades, tous ont vu leur état de santé s’améliorer immédiatement après l’opération. En détruisant les lésions intra cérébrales avec une telle précision, Visualase a sauvé la vie de ces enfants âgés de 5 à 14 ans qui peuvent aujourd’hui renouer avec un quotidien sans les contraintes de la maladie.

Leya soignée par Visualase (Crédit HP-AP Necker enfants malades)

Parmi les 10 patients opérés à l’hôpital Necker-Enfants malades en 2021, tous ont vu leur vie changer grâce au procédé d’ablation laser Visualase.